Le traitement au plasma riche en plaquettes (PRP) consiste à utiliser le sang du patient pour régénérer, revitaliser et rajeunir la peau. Les injections de PRP sont une bonne option pour quiconque souhaite rehausser son teint ou rafraîchir l’apparence de sa peau en recourant à un traitement axé sur la régénération des tissus, la croissance cellulaire et la production d’acide hyaluronique et de collagène.
Les docteurs utilisent une méthode en deux étapes d’extraction et d’injection pour administrer les traitements PRP. Un anesthésique topique est appliqué sur la zone ciblée en début de traitement pour offrir au patient un confort optimal. Par la suite, une petite quantité de sang est prélevée et placée dans une centrifugeuse, après quoi le plasma riche en plaquettes peut être séparé des autres composants du sang. Une fois extrait, le plasma est soit injecté dans les zones ciblées ou appliqué topiquement sur la peau de façon à stimuler le processus de régénération. Il s’agit d’une intervention peu invasive qui ne requiert aucune anesthésie générale.
Le traitement PRP par injections peut améliorer l’apparence des rides et des ridules sur le visage. On y recourt également sur le cuir chevelu pour traiter la perte de cheveux et restaurer les cheveux clairsemés. Le PRP topique peut être appliqué sur des zones de la peau en combinaison avec le resurfaçage au laser ou le microaiguillage afin d’en améliorer les résultats et d’accélérer le temps de rétablissement.
Vous commencerez à constater des résultats une à deux semaines après le traitement, et ceux-ci dureront de trois à cinq mois. Les résultats du traitement atteignent généralement leur apogée entre quatre et six semaines après la procédure; le fait de limiter l’exposition au soleil et d’apporter des soins attentionnés à votre peau aura une incidence sur la longévité du traitement. La plupart des gens optent pour une série de traitements afin d’obtenir des résultats durables.
Les directives de préparation à votre traitement PRP varieront en fonction des zones traitées. La majorité des docteurs en médecine esthétique recommandent d’éviter l’exposition au soleil bien avant la date de votre rendez-vous. Le jour du traitement, votre docteur vous recommandera probablement de boire beaucoup d’eau et d’éviter de prendre des anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène.
Prenez rendez-vous pour une consultation afin de déterminer si le traitement PRP est le choix à faire en fonction de vos objectifs esthétiques. Si vous êtes préoccupé par une possible réaction allergique à des produits injectables, le traitement PRP est une excellente solution puisque le contenu de l’injection provient de votre corps.
*Les résultats peuvent varier